

Depuis 2014, les «24 heures de la Balme» sont bien plus qu'un simple événement sportif. C'est une célébration de la solidarité et de l'engagement, où chaque participant, qu'il soit marcheur ou coureur, seul ou en équipe, relève son propre défi sur 24h, 6h, 3h ou 1h pour une cause noble. Autour de ces formats historiques, nous proposons aussi les courses enfant « Mini-24h » et un festival rock le samedi soir. L’événement se déroule au Lac du Tornet, à La Balme de Sillingy en Haute-Savoie et réunit près de 500 personnes.
L'événement est coorganisé par l'association « Aventure en Mandallaz » et l'association reconnue d’utilité publique « KValentin ». L’association Kvalentin se consacre à une mission vitale : soutenir la recherche sur les tumeurs pédiatriques et adolescentes, des maladies rares et souvent négligées.
Grâce à la générosité de nos donateurs et l’engagement des participants, les «24 heures de la Balme» ont déjà permis de reverser près de 20.000 euros à l’association Kvalentin, contribuant ainsi de manière significative à la recherche sur les cancers pédiatriques.
La dixième édition de notre manifestation se tiendra les 13 et 14 septembre 2025. Notre ambition est d’organiser une édition anniversaire mémorable tant pour les participantes et participants que pour Kvalentin. Nous investissons donc dans un programme exceptionnel.

Retrouvez l'édition 2024 en photos avec @jbepphoto
Les différents formats
.jpg)
24 heures solo
Une expérience incroyable. Vous vivrez l'événement du début à la fin. Premiers tours plein d'envie le samedi après-midi, la soirée au rythme de la musique, la plongée dans la nuit, le lever de soleil magique sur la Mandallaz et la dernière ligne droite encouragée par les participants des 3h et 1h.
Départ samedi 12h

6h solo
Un format 6h qui se déroulera le samedi pour cette dixième édition. Un départ commun avec les 24h et les 10h, un chouette moment autour du lac avant de continuer la soirée au festival des 24h
Départ samedi 12h

3h solo
Idéal pour découvrir le concept, le tour du lac, le compte-tours, l'arrivée commune avec les 1h et les 24h
Départ dimanche 9h

24h en équipe
C'est assurément un moment incroyable entre amis, collègues. Convivialité, mais aussi un sacré challenge !
Départ samedi 12h

Une heure
La course populaire des 24 heures de la Balme. Profitez de ce moment spécial où se clôture l'événement !
Départ dimanche 11h

6h en équipe
Un format 6h qui se déroulera le samedi pour cette dixième édition. Un départ commun avec les 24h et les 10h, un chouette moment autour du lac avant de continuer avec toute l'équipe la soirée au festival des 24h
Départ samedi 12h

Les mini 24h
Aux 24 heures de la Balme, les enfants font comme les grands. Trois formats de 24, 12 et 6 minutes leur sont proposés dans le parc des jardins de Haute-Savoie.
Départ samedi 17h et dimanche 10h

3h en équipe
Format découverte des 24h par équipe. Quoi de mieux que de passer un dimanche matin au bord du lac entre amis et collègues.
Départ samedi 12h
10h pour la 10ème

Un format dingue pour la 10ème édition. 10h en équipes, sans limite de nombre. Courrez en relais ou ensemble, tous les tours comptent. Et une arrivée nocturne au cœur du festival
Départ samedi 12h
Le Parcours
Pour la dixième édition, nous revenons aux sources du numéro zéro en 2013. Exit la boucle des jardins qui apportait certes de la variété, mais aussi des relances et une terrain parfois glissant. Vous resterez donc en bord de lac avec un parcours esthétique de 1.400m sur sentier. Il ne présente aucune difficulté et est quasiment plat.

Les mythiques compte-tours des 24h

On nous demande souvent comment est comptabilisé le nombre de tours aux 24h de la Balme. C'est très simple, nous avons choisi un mode participatif. Chaque participante et participant a son compte-tours personnel et met à jour à chaque tour sa performance.
Jane's Pub
Au 24 heures, nous avons la chance d'avoir Jane et son incroyable ravito internationalement renommé !
Notre histoire avec Jane commence en 2016. Vu qu'elle n'avait rien à faire pendant la course de Michel, son compagnon, elle nous a proposé de tenir le ravito pendant ... les 24 heures😲.
Et depuis, année après année, non seulement elle revient en tant que bénévole+++ mais en plus Jane apporte la majeure partie du ravito grâce à ses généreux partenaires et aussi sa production personnelle (😋😋😋 les pâtes de fruits au coings)

Le festival des 24 heures
Depuis 2023, les 24 heures, c'est aussi un événement musical et festif le samedi à partir de 19h. Musique live, foodtruck et buvette sont au rendez-vous. Une ambiance tout autant appréciée par les participantes et participants qui s'engagent dans la nuit. Et la musique live revient le dimanche !
Partenaires
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |


Les 24h, c’est aussi courir pour une cause
L’association Kvalentin a pour objectif d’aider la recherche sur les tumeurs de l’enfant et de l’adolescent. Les cancers des enfants sont des maladies rares. Ils sont très peu connus du grand public et de ce fait peu soutenus par les financements caritatifs de la recherche sur le cancer.
Dans la lutte contre le cancer, les enfants sont actuellement les grands oubliés de la recherche. Moins de 2% des fonds dédiés à la recherche sont alloués aux cancers pédiatriques.
Le cancer est la première cause de décès par maladie des enfants.
Chaque année, près de 2500 nouveaux enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer.
Près de 500 en décèdent, souvent dans des conditions de souffrances que la plupart des Français n’imagine pas.
Le taux de guérison (de 72,5% sur 10 ans après le diagnostic) a progressé sur les cancers pouvant être soignés avec des traitements initialement développés pour les adultes. Par contre, depuis 30 ans, on ne constate que peu de progrès sur les cancers pédiatriques nécessitant des traitements spécifiques : c’est notamment le cas des tumeurs cérébrales pédiatriques. Des efforts supplémentaires en termes de recherches fondamentales et cliniques doivent être faits afin de trouver des traitements spécifiques aux tumeurs pédiatriques.
Plus de 60 types de cancers pédiatriques existent. Malheureusement, ils ne suscitent quasiment pas l’intérêt des firmes pharmaceutiques, faute de rentabilité. Certaines voies thérapeutiques prometteuses restent inexplorées en France. Faute de traitements adaptés, seules des solutions palliatives sont proposées.
K Valentin Actes & Espoirs Pour la Vie apporte son soutien financier à la recherche médicale sur les gliomes du tronc cérébral de l’enfant et plus généralement la tumeur de l’enfant via le CRTE (Hôpital Gustave Roussy)
Les cancers pédiatriques peuvent toucher n’importe quelle famille, sans aucune restriction d’ordre géographique, social ou génétique (Plus de 95% des cancers ne sont pas héréditaires).

PROGRAMME
Le samedi
10h – Ouverture du site
12h – Départ du 24h, 6h et 10h équipe
15h - Ouverture village enfants
17h - Courses enfants
18h - Arrivée 6h
19h - Musique live, buvette et foodtruck
22h - Arrivée 10h équipe
Le dimanche
9h – Départ du 3h
9h - Ouverture village enfants
10h - Course enfants
11h – Départ du 1h
12h – Arrivée du 24h, 3h, 1h
Dès 11h - Musique live, buvette et foodtruck
RÈGLEMENT
A votre disposition …
Un ravitaillement ouvert pendant les 24h avec eau, coca, thé, café, fruits frais, fruits secs, fromage, pain, pâtes et soupe. Des lits de camps à dispo pour le repos des courageux noctambules.
Que devez-vous apporter ?
-
Votre ravitaillement personnel si vous préférez
-
Une lampe frontale si vous courez la nuit
-
Un duvet pour ceux qui voudront dormir (un peu)
-
Des habits adaptés à la météo
ACCÈS
La course a lieu au domaine du Tornet à la Balme de Sillingy, pensez au covoiturage !
Ligne de car Y22 directe depuis la gare
Aire de camping-car à proximité de la course
PARKING
Le parking est situé à proximité immédiate du village des 24 heures

RETRAIT DES DOSSARDS
