Les 24 heures de la Balme
Les «24 heures de la Balme» est un rendez-vous caritatif, non compétitif et convivial où chacun vient relever son propre défi, marcher ou courir, venir seul ou en équipe, se relayer, partir pour 1h, 3h, 6h ou 24 h. Quatre départs, une arrivée commune le dimanche à 15h.
L’événement se déroule au Lac du Tornet, à La Balme de Sillingy (74). Nous mettons à disposition un ravitaillement et un système de comptage du nombre de tours. À l’issue de leur défi, les participants reçoivent leur diplôme des 24 heures de la Balme.
L'événement est coorganisé par les associations Aventure en Mandallaz et KValentin, avec le soutien de la Municipalité de la Balme de Sillingy.
Les 24 heures, c’est courir pour une cause. L’association Kvalentin a pour objectif d’aider la recherche sur les tumeurs de l’enfant et de l’adolescent. Les cancers des enfants sont des maladies rares. Ils sont très peu connus du grand public et de ce fait peu soutenus par les financements caritatifs de la recherche sur le cancer.
Depuis leur création, les 24 heures ont reversé plus de 16.000 euros à l’association Kvalentin !
Le Parcours
Le parcours de 1700m effectue le tour du lac et des jardins de Haute-Savoie sur sentier. Il ne présente aucune difficulté et est quasiment plat.
Les courses enfants - Les mini 24h
Le festival rock des 24 heures
Depuis 2023, les 24 heures, c'est aussi un événement musical et festif le samedi à partir de 19h. Musique, foodtruck et buvette sont au rendez-vous. Une ambiance tout autant appréciée par les participantes et participants qui s'engagent dans la nuit. Et la musique live revient le dimanche !
Partenaires techniques
Les 24h, c’est aussi courir pour une cause
L’association Kvalentin a pour objectif d’aider la recherche sur les tumeurs de l’enfant et de l’adolescent. Les cancers des enfants sont des maladies rares. Ils sont très peu connus du grand public et de ce fait peu soutenus par les financements caritatifs de la recherche sur le cancer.
Dans la lutte contre le cancer, les enfants sont actuellement les grands oubliés de la recherche. Moins de 2% des fonds dédiés à la recherche sont alloués aux cancers pédiatriques.
Le cancer est la première cause de décès par maladie des enfants.
Chaque année, près de 2500 nouveaux enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer.
Près de 500 en décèdent, souvent dans des conditions de souffrances que la plupart des Français n’imagine pas.
Le taux de guérison (de 72,5% sur 10 ans après le diagnostic) a progressé sur les cancers pouvant être soignés avec des traitements initialement développés pour les adultes. Par contre, depuis 30 ans, on ne constate que peu de progrès sur les cancers pédiatriques nécessitant des traitements spécifiques : c’est notamment le cas des tumeurs cérébrales pédiatriques. Des efforts supplémentaires en termes de recherches fondamentales et cliniques doivent être faits afin de trouver des traitements spécifiques aux tumeurs pédiatriques.
Plus de 60 types de cancers pédiatriques existent. Malheureusement, ils ne suscitent quasiment pas l’intérêt des firmes pharmaceutiques, faute de rentabilité. Certaines voies thérapeutiques prometteuses restent inexplorées en France. Faute de traitements adaptés, seules des solutions palliatives sont proposées.
K Valentin Actes & Espoirs Pour la Vie apporte son soutien financier à la recherche médicale sur les gliomes du tronc cérébral de l’enfant et plus généralement la tumeur de l’enfant via le CRTE (Hôpital Gustave Roussy)
Les cancers pédiatriques peuvent toucher n’importe quelle famille, sans aucune restriction d’ordre géographique, social ou génétique (Plus de 95% des cancers ne sont pas héréditaires).
Le samedi
12h – Ouverture du site
15h – Départ du 24h
19h - Festival rock, buvette et foodtruck
Le dimanche
9h – Départ du 6h
11h - Course enfants
12h – Départ du 3h
14h – Départ du 1h
15h – arrivée commune, verre de l’amitié
RÈGLEMENT
A votre disposition …
Un ravitaillement ouvert pendant les 24h avec eau, coca, thé, café, fruits frais, fruits secs, fromage, pain, pâtes et soupe. Des lits de camps à dispo pour le repos des courageux noctambules.
Que devez-vous apporter ?
-
Votre ravitaillement personnel si vous préférez
-
Une lampe frontale si vous courez la nuit
-
Un duvet pour ceux qui voudront dormir (un peu)
-
Des habits adaptés à la météo